MISSIONS IGF

L’Inspection Générale des Finances est chargée, conformément au décret n° 99-599 du 13 Octobre 1999 tel que modifié par le décret n°2011-222 du 7 septembre 2011:

  • d’une mission générale et permanente ;
  • de missions spécifiques ;
  • de missions particulières ;
  • de la lutte contre la fraude et la corruption.

Mission générale et permanente

L’Inspection Générale des Finances est chargée d’une mission générale et permanente de contrôle du bon fonctionnement des Services Rattachés, des Directions Centrales et Services Extérieurs, des Etablissements Publics Nationaux sous tutelle économique et financière du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Missions spécifiques

L’Inspection Générale des Finances est chargée de missions spécifiques de contrôle financier et comptable, d’audit et d’évaluation des procédures administratives et de gestion des Etablissements Publics Nationaux, des Sociétés d’Etat, des Sociétés à Participation Financière Publique, et de tous autres organismes sous tutelle économique et financière gérant des fonds publics.

Missions particulières

L’Inspection Générale des Finances est chargée de missions particulières de conseil, de vérification, de contrôle y compris les contrôles fiscaux et douaniers pour améliorer le recouvrement des taxes, d’inspection ou d’enquête et de toutes autres missions demandées par le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et, le cas échéant, conjointement avec d’autres Ministres.

Lutte contre la fraude et la corruption

  • lutte contre la fraude

L’Inspection Générale des Finances est chargée du suivi du programme de lutte contre la fraude fiscale sous toutes ses formes et notamment les fraudes relatives aux relations financières de la Côte d’Ivoire avec l’étranger.

  • Lutte contre la corruption

L’Inspection Générale des Finances est chargée, à travers la Brigade de Lutte contre la Corruption, de combattre la corruption sous toutes ses formes par la prévention, le traitement des plaintes et dénonciations, la détection des actes de fraude et de corruption.

Autorité Technique des Inspections Sectorielles

L’Inspection Générale des Finances assure l’autorité technique des Inspections sectorielles des Ministères auprès du Premier Ministre chargés de l’Economie et des Finances, et du Budget.