EQUIPE DIRIGEANTE

Lassana SYLLA

Inspecteur Général des Finances

BIOGRAPHIE


Monsieur Lassana SYLLA, Administrateur en Chef des Services Financiers est, depuis avril 2011, nommé Inspecteur Général des Finances du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.
Diplômé de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris et de la faculté de Droit de l’Université d’Abidjan (Maîtrise en Droit, Carrière des Affaires), Monsieur Lassana SYLLA a occupé diverses hautes fonctions, notamment:

  • Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) au Ministère de l’Economie et des Finances d’août 1994 à avril 2011;
  • Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances en charge de l’aide Multilatérale PNUD, Union Européenne et du Budget de 1993 à 1994;
  • Chargé d’études au Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances de 1991 à 1992;
  • Chargé d’études à la Direction des Investissements publics à la Direction Générale du Budget et des Finances de 1986 à 1990.

Cumulativement aux fonctions suscitées, Monsieur Lassana SYLLA a été :

  • De 1992 à 1994, Contrôleur Budgétaire de l’Office National des Sports ;
  • De 1993 à 2000, Coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion Economique (PAGE), Projet d’appui institutionnel et de renforcement des capacités de l’Administration qui a couvert les Ministère de l’Economie et des Finances, du Plan, de la Justice, de l’Administration du Territoire et l’Institut National de la Statistique, cofinancé par la Banque Mondiale, le PNUD, la France et la Côte d’Ivoire;
  • De 1994 à 2000, Administrateur au Conseil d’Administration de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) pour le compte de l’Etat;
  • D’août 2011 à juin 2014, Commissaire Central à la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour le compte du Ministère de l’Economie et des Finances.

En reconnaissance des services rendus à la Nation et de sa longue carrière au Ministère en charge de l’Economie et des Finances, Monsieur Lassana SYLLA a été élevé, le 07 août 2005 par le Chef de l’Etat, au rang de Chevalier dans l’Ordre National et fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique, le 18 octobre 2014.
Monsieur Lassana SYLLA, né le 28 avril 1956 à Gagnoa (Côte d’Ivoire), est marié et Père de 05 enfants.



SON MOT


Chers usagers, Internautes,

Il me plaît de mettre à votre disposition ce site internet pour faciliter vos échanges avec l’Inspection Générale des Finances de Côte d’Ivoire.

En effet, dans le souci d’offrir un service de qualité, cet outil moderne de communication et d’informations permettra, sans nul doute, de rapprocher partenaires et usagers avec l’Inspection Générale des Finances (I.G.F).

Ce site internet, est d’abord le vôtre car il vous donne la parole, vous permet non seulement de vous exprimer, mais aussi de nous saisir afin qu’ensemble nous puissions vous servir des services de qualité à la mesure de vos attentes.

L’Inspection Générale des Finances est une composante du dispositif national de promotion de bonne gouvernance dont les missions sont axées en priorité sur le contrôle des Finances Publiques.

Par le canal du site internet de l’IGF, vous pouvez participer à l’amélioration de la gouvernance de l’État à travers vos saisines, remarques, critiques ou observations.

A cet égard, je vous encourage à porter à notre attention les dysfonctionnements au sein de notre administration financière et économique.

Ce site sert également à faire connaître davantage l’Inspection Générale des Finances à travers ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses activités.

Ensemble, contribuons à rendre notre administration publique plus attentive aux préoccupations des usagers/clients.

Bonne et agréable navigation.